Loi sur les Fabriques

La fabrique est une personne morale formée du président (de la présidente) d'assemblée, du curé et des marguilliers.

Il s'agit en quelque sorte du conseil d'administration de la paroisse.

Selon la loi, une fabrique est une corporation ecclésiastique dont l'objet est d'acquérir, de posséder, de détenir, et d'administrer des biens aux fins de l'exercice de la religion catholique romaine dans la paroisse ou la desserte pour laquelle elle est formée.

Les marguilliers d'une fabrique de paroisse sont au nombre de six.

Les marguilliers sont élus par l'assemblée des paroissiens. Tout paroissien qui y consent peut, lors de l´assemblée des paroissiens tenue à cette fin, être mis en nomination à la charge de marguillier sur la proposition de deux paroissiens présents.

Un marguillier ne peut jamais remplir plus de deux mandats consécutifs complets.

Le président (la présidente) d'assemblée est une personne nommée spécifiquement par l'évêque pour convoquer et présider l'assemblée de fabrique et l'assemblée des paroissiens.

La charge de président d'assemblée ou de marguillier est gratuite.

Pour consulter la loi québécoise sur les fabriques, CLIQUEZ ICI.

L'assemblée de fabrique de notre paroisse se réunit au presbytère de Rawdon une fois par mois, habituellement le lundi soir à 19 h, d'août à juin.