Baptême

LE SENS DU BAPTÊME

Le baptême est le premier de tous les sacrements de l’Église et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Appelé aussi « bain de la régénération et de la rénovation dans l’Esprit » (Tite 3,5), le baptême libère le chrétien de ses péchés et le régénère comme fils de Dieu.

Le baptême réalise deux grandes grâces dans la vie du chrétien : il s’agit de la rémission des péchés et la nouvelle naissance dans le Christ. En effet, l’eau du baptême purifie le catéchumène de tous ses péchés y compris le péché originel. Le sacrement du baptême nous acquiert aussi la vie nouvelle dans le Christ. Il fait du néophyte une « création nouvelle » (2 Corinthiens 5, 17), un fils adoptif de Dieu qui est devenu participant de la nature divine.

LE BAPTÊME DES ENFANTS

Au cours du temps, la coutume s’est établie dans l’Église catholique de baptiser les enfants (cf. Wikipédia « Pédobaptisme »). De nos jours, beaucoup de jeunes familles font encore baptiser leur enfant. Le sens de ce geste est d’inclure dès à présent l’enfant dans la foi de l’Église et de sa famille. C’est du même coup un engagement à faire connaître et vivre à cet enfant la Parole de Dieu et la vie de la communauté chrétienne. Les familles qui veulent faire baptiser un enfant peuvent communiquer avec notre église : 450-834-2323.

INFORMATIONS

LES BAPTÊMES A L’ÉGLISE DE RAWDON

Habituellement, dans notre église de Rawdon, les baptêmes des enfants sont célébrés les  dimanches, à 14 h et à 15 h. Au cours de la semaine qui précède, il y a une soirée de rencontre pour les parents et les parrains et marraines où nous approfondissons le sens de ce sacrement et où nous reprenons le sens des principaux gestes posés durant la célébration.

Le baptême peut, bien sûr, être aussi vécu par des adolescents ou des adultes qui veulent accueillir Jésus dans leur vie et faire partie de l’Église. Pour ce faire, on peut entrer en contact avec Mme Candice Stella (514-707-3232) pour le cheminement (le catéchuménat) et la préparation à ce sacrement.

Il n’y a pas de frais pour la célébration du baptême.